7 avril 2015 admin

Un islam de paix : un message authentique

Un islam de paix : un message authentique

Des traductions occidentales traduisent l’islam par la soumission à Dieu, qui nous prive de notre raison et nous est imposé. Mais, ce terme islam, qui vient du radical salama, signifie quelque chose exempt de tout défaut, de paisible, affirme M. BENMANSOUR. L’islam ne désigne pas la soumission, mais la pacification. C’est la religion qui œuvre pour la paix intérieure du musulman.

L’islam rétablit les communications entre l’esprit et la raison. Si l’esprit et la raison sont en conformité, nous sommes en paix ; et c’est la sérénité que l’islam établit. Au lieu d’entrer en conflit avec Dieu et donc de vivre frustré, l’islam permet la paix et sérénité entre la créature et son Dieu. L’homme prend là sa place dans l’univers. Et plus cette paix est solide et sereine et plus l’amour de l’homme pour son Dieu est grand.

Le message de Dieu nous permet le bonheur, et qui ne veut pas le bonheur ? Allah soumet tout l’univers, visible et invisible, à la volonté de l’homme. Pour les courts désagréments ou gênes de la vie quotidienne que l’individu accepte avec patience et endurance, Allah lui donnera des satisfactions et des bénédictions. Dieu nous accorde tous les jours des bienfaits. La prière quotidienne permet d’entretenir cette paix intérieure et de la vivre, c’est un instant privilégié de partage avec Dieu.

L’islam impose cette paix entre la créature et son Créateur, mais également dans les relations entre les individus. L’enseignement de l’islam c’est la pacification. Le premier crime dans le ciel, et le premier crime sur terre avaient pour cause la jalousie, le regard des bienfaits des autres en oubliant les siens. Il faut être heureux pour l’autre et adresser une demande à Dieu pour le remercier des bienfaits dont il nous fait grâce chaque jour : « Ô mon Dieu, sauvegarde ce que tu m’as donné ». Le bonheur est un don qu’Allah nous donne dans notre cœur. L’islam impose la pacification dans notre relation avec les autres, de vouloir le bonheur de l’autre, comme l’on souhaite le sien.

En observant la création d’Allah, l’homme est en communication permanente avec toute la création autour de lui ; il est en paix. Il est en harmonie avec l’univers. L’islam c’est donc la pacification de toutes relations, et là est la réalisation du sens de l’islam et c’est pour  cette raison que la religion musulmane est une fierté. Le musulman atteint ainsi la paix intérieure.

Zainab

Comment (1)

  1. Salim

    Merci infiniment pour cet article, qu’IL vous rétribue des meilleurs rétributions.
    En effet quand t’on prononce « Islama/إسلامَ » en arabe, on comprend tout de suite « Pacification » en français.
    Islama/إسلامَ et le Masdar (ce qu’on appelle le Gérondif ou plus précisément un infinitif subjectivé) du verbe « Aslma/أسلم, » quatrième forme verbal du verbe trilitère « Salamaسلم. »
    Islama/إسلامَ n’est d’autre que l’action de la Paix/Salam/سلام.
    le muslim/مُسْلِم est celui qui fait la Paix, c’est l’acteur, vu que « muslim » est le participe présent du verbe.
    le muslam/مُسْلَم est celui qui subit l’action de la Paix, c’est le participe passé du verbe.

    Tout comme;
    IHSAN mène au HASAN/HUSNA.
    IFSAD mène au FASAD.
    IKRAM mène au KARAM.
    IKHBAR mène au KHABAR.
    ISLAH mène au SALAH/SULH.
    IFSAD mène au FASAD.
    Alors pourquoi pas ISLAM ne mène pas au SALAM.

    Sur ce, que la Paix soit sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.